Port-au-Prince, 25 septembre 2025 — Le Conseil national de télécommunications (Conatel) a célébré ce jeudi son 56e anniversaire avec le lancement officiel d’une série d’ateliers techniques par le Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé.
Placée sous le thème « 56 ans au service du développement des télécommunications en Haïti », cette célébration s’inscrit dans le cadre d’une vision gouvernementale axée sur la souveraineté et la sécurité numériques, l’inclusion, l’innovation et la compétitivité.
Renforcer la cybersécurité et l’inclusion numérique
Dans son allocution, le chef du gouvernement a exhorté le Conatel à consolider son rôle de rempart contre les cybercrimes, tout en travaillant à réduire le fossé numérique entre zones urbaines et rurales. Il a également appelé à mettre en place un cadre réglementaire attractif afin d’encourager les investissements dans le secteur.
Un acteur clé de la modernisation
Aux côtés du directeur général du Conatel, M. Huguens Prévillon, et du ministre des Travaux publics, Transports et Télécommunications, M. Raphaël Hosty, le Premier ministre a salué les efforts de modernisation et d’innovation de l’institution. Reconnu comme un acteur majeur de la transformation numérique en Haïti, le Conatel joue un rôle central dans l’évolution des infrastructures et services numériques.
Un pilier de l’État moderne
En conclusion, M. Fils-Aimé a adressé ses félicitations au Conatel et exprimé son souhait de le voir continuer à œuvrer en tant que pilier de la modernisation de l’État, garant d’infrastructures numériques favorisant la transparence, l’inclusion et une amélioration des services publics.

