6108

Tempête judiciaire pour X : perquisition en France, Elon Musk convoqué dans une enquête explosive

Paris, 3 février 2026 — Une perquisition est en cours ce mardi dans les locaux français du réseau social X, a annoncé le parquet de Paris. L’opération est menée par la section de lutte contre la cybercriminalité, dans le cadre d’une enquête ouverte début 2025.

Les dirigeants de la plateforme, Elon Musk et l’ancienne directrice générale Linda Yaccarino, sont convoqués le 20 avril en auditions libres. Ces convocations interviennent en leur qualité de gérants de fait et de droit de X au moment des faits, a précisé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.

L’enquête vise des infractions graves, parmi lesquelles :

  • complicité de détention et diffusion d’images de mineurs à caractère pédopornographique,
  • offre ou mise à disposition de tels contenus en bande organisée,
  • diffusion de deepfakes à caractère sexuel,
  • et contestation de crimes contre l’humanité.

Des salariés de la plateforme seront également entendus comme témoins entre le 20 et le 24 avril. Les auditions des dirigeants doivent permettre d’exposer leur position sur les faits reprochés et sur les mesures envisagées pour mettre X en conformité avec la législation française.

Le parquet souligne que la démarche vise à garantir la conformité de X aux lois nationales, dans la mesure où la plateforme opère sur le territoire français, et reflète la vigilance croissante des autorités face aux géants du numérique.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.