Liancourt, le 15 septembre 2025 – La commune de Liancourt, dans le Bas-Artibonite, est tombée aux mains du gang armé “Gran Grif” ce lundi. Après de violents assauts contre le commissariat local, les membres du gang, lourdement armés, ont contraint les forces de l’ordre à battre en retraite. Abandonné, le bâtiment du commissariat a été incendié, puis complètement détruit par les assaillants.
Ces événements marquent un revers majeur pour les autorités, alors que plusieurs familles récemment revenues vivre dans la commune ont été de nouveau contraintes à fuir, face à la violence brutale des hommes de Lucson Elan, chef présumé du gang.
Dans les communes voisines, telles que Verrettes et Saint-Marc, l’inquiétude grandit. La population observe, avec stupeur et crainte, le retour en force du gang “Gran Grif” à Liancourt. Beaucoup redoutent que les bandits ne étendent leur offensive vers d’autres localités, notamment celles accueillant des déplacés de Liancourt, de Petite-Rivière-de-l’Artibonite et d’autres zones en crise.
Malgré le retour du commissaire divisionnaire Jacques Ader à la tête de la Direction départementale de la Police de l’Artibonite, la situation sécuritaire dans la région reste hors de contrôle, et les résultats attendus peinent à se faire sentir.