g-35624

Crise migratoire : plus de 26 000 Haïtiens expulsés en août, le GARR alerte sur des violations massives des droits humains

En août 2025, plus de 26 900 Haïtiens ont été expulsés ou refoulés de la République Dominicaine, selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR). Parmi eux figurent des femmes enceintes, des mères allaitantes, des mineurs non accompagnés et des personnes handicapées, des profils vulnérables censés bénéficier d’une protection humanitaire.

Au total, on recense également 25 332 retours dits “spontanés” et 9 394 refoulements, révélant une crise humanitaire majeure.

Le GARR dénonce des violations graves des droits humains, notamment des cas de persécutions, d’expulsions violentes et de privation de soins médicaux pour les femmes enceintes. L’organisation critique aussi les propos du ministre dominicain de la Santé, qui s’est réjoui de la baisse de fréquentation des hôpitaux par les migrantes haïtiennes.

En réponse, le GARR a renforcé son dispositif d’accueil à Belladère, où il a assisté plus de 1 100 rapatriés au cours du mois, leur fournissant aide matérielle, médicale et psychologique.

Enfin, l’organisation appelle à une mobilisation des autorités haïtiennes et de la communauté internationale, et insiste sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de l’exil haïtien : insécurité, pauvreté et manque d’opportunités.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.