La crise budgétaire américaine a des répercussions bien au-delà des États-Unis. Face à la paralysie financière à Washington, le gouvernement allemand a décidé d’avancer les salaires d’octobre d’environ 11 000 employés civils travaillant sur les bases militaires américaines en Allemagne. Ces sommes seront ensuite remboursées par les autorités américaines.
Mercredi, une porte-parole du ministère allemand des Finances a confirmé que plus de 10 millions d’euros seront débloqués pour garantir que les employés perçoivent leur paie à temps.
L’Allemagne héberge actuellement la plus grande présence militaire américaine en Europe, avec près de 35 000 soldats stationnés notamment à Ramstein, Kaiserslautern, Wiesbaden, Oberpfalz et Stuttgart. Cette implantation stratégique remonte à la guerre froide.
Le syndicat Verdi avait exhorté le gouvernement fédéral à protéger ces travailleurs, estimant que la perte de salaire liée à un blocage budgétaire américain est contraire au droit allemand. En effet, le personnel civil est régi par la législation du travail allemande et par des conventions collectives, conformément à la Convention sur le statut des forces de l’OTAN.
Christine Behle, vice-présidente de Verdi, a souligné que, par le passé, les employés des bases américaines avaient été exclus des effets des “shutdowns” et continuaient d’être payés. Cette fois, Washington n’a pas pris les mêmes engagements, poussant Berlin à intervenir.
La situation touche particulièrement la Rhénanie-Palatinat, où se trouve la base aérienne de Ramstein. La communauté militaire américaine de Kaiserslautern compte 13 000 militaires, 9 000 civils et plus de 25 000 membres de famille, faisant d’elle la plus grande communauté américaine à l’étranger.

