Inah Canabarro Lucas

Décès de la doyenne de l’humanité, la Brésilienne Inah Canabarro Lucas, à 116 ans

Le monde a perdu, ce 30 avril 2025, sa doyenne reconnue : Inah Canabarro Lucas, religieuse brésilienne née le 8 juin 1908, s’est éteinte à Porto Alegre à l’âge vénérable de 116 ans et 326 jours. La nouvelle a été annoncée par la congrégation des sœurs thérésiennes, au sein de laquelle elle avait vécu la majeure partie de sa vie.

Reconnue doyenne de l’humanité en janvier 2025, après le décès de la Japonaise Tomiko Itooka, elle devient à sa mort la deuxième religieuse la plus âgée de l’histoire, juste après la Française Lucile Randon, décédée à 118 ans.

Née à Saint-François d’Assise, dans le sud du Brésil, sœur Inah avait commencé son parcours religieux à 16 ans, avant d’être ordonnée à l’âge de 26. Elle a consacré toute sa vie à l’enseignement, au service religieux et à l’administration au sein de sa congrégation.

Connue pour sa foi inébranlable, elle attribuait sa longévité à Dieu. « Il est le secret de la vie. Il est le secret de tout », déclarait-elle. En 2018, à l’âge de 110 ans, elle avait reçu la bénédiction apostolique du pape François, marquant ainsi la reconnaissance de l’Église pour sa vie de service.

Avec son décès, le titre de personne la plus âgée au monde revient à l’Anglaise Ethel Caterham, âgée de 115 ans et 252 jours, selon le Groupe de recherche en gérontologie (GRG) et LongeviQuest.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.