20 Janvier 2026- Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a bouclé, ce mardi, la troisième et dernière journée du dialogue national engagé avec les acteurs clés de la vie nationale. Cette étape marque la fin d’une série de consultations destinées à jeter les bases d’une gouvernance stable pour Haïti.
Au cours de la matinée, les membres du CPT ont rencontré les représentants de l’Accord du 21 décembre, de la Conférence nationale des acteurs, du Consensus national inclusif (CONAI) ainsi que du Conseil national de la Société civile (CONASOC), afin d’échanger sur les grandes orientations du processus de transition.
Dans l’après-midi, les discussions se sont poursuivies avec des représentants du secteur syndical, du vodou et du Forum des anciens parlementaires, élargissant ainsi le dialogue à des composantes sociales et historiques majeures du pays.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue national visant à dégager un consensus haïtien autour d’un mécanisme de gouvernance capable d’assurer la stabilité politique, institutionnelle et sociale du pays après le 7 février 2026.

