Port-au-Prince, 24 novembre 2025.
Classé neuvième au monde, Gesny Pierre-Louis a annoncé lui-même la nouvelle ce dimanche 23 novembre. « C’est avec beaucoup de fierté que je représenterai Haïti dans cette grande compétition internationale en Équateur », a-t-il déclaré, remerciant particulièrement l’ambassade d’Haïti au Chili, pays où il réside depuis plus de dix ans.
L’athlète a expliqué que cette victoire, qui lui ouvre désormais les portes des Inline Freestyle World Championship 2025 à Singapour, n’a pas été facile à décrocher. Lors de la compétition, une vis de l’un de ses patins a lâché, compromettant sérieusement sa performance.
Pourtant, Gesny a également annoncé qu’il risque de ne pas participer à la Coupe du monde de patinage, prévue du 1er au 4 décembre 2025 à Singapour.
« C’est avec une grande tristesse que je vous informe qu’il y a 90 % de chances que je ne puisse pas être présent au Mondial de Singapour », a-t-il écrit sur Facebook, sans donner plus de précisions. Une annonce qui remet sur la table la question du soutien institutionnel accordé aux sportifs haïtiens évoluant à l’étranger.
Classé troisième en Amérique latine, Gesny Pierre-Louis incarne la détermination et le talent d’une génération d’Haïtiens qui brillent à l’international, malgré des obstacles constants.
Cette performance intervient quelques jours seulement après la qualification de la sélection nationale de football pour la Coupe du monde 2026, obtenue malgré l’absence de championnat local et d’infrastructures adéquates, les matchs s’étant joués à l’étranger.

