Port-au-Prince, 15 mai 2025 —
Alors que l’insécurité persistante continue de provoquer des déplacements massifs à travers Haïti, l’organisation CAPAC Haïti, en collaboration avec Plan International Haïti, a distribué ce jeudi 150 kits d’hygiène à des enfants déplacés, sur le site de l’OPC à Bourdon.Cette initiative humanitaire vise à améliorer les conditions de vie de ces enfants vulnérables, en mettant l’accent sur l’hygiène personnelle, le bien-être mental et la préservation de la dignité humaine. Les kits remis contiennent des produits de première nécessité : sous-vêtements, serviettes hygiéniques, papier hygiénique, brosse et dentifrice, détergent, savon, peigne, déodorant et lampe torche.Au-delà de l’aide matérielle, cette action revêt une forte dimension symbolique. Elle affirme le droit des enfants à vivre dans des conditions décentes, même en situation de crise.
« Notre objectif est de redonner un peu de normalité à ces enfants et de préserver leur dignité dans un contexte extrêmement éprouvant », a déclaré un responsable de CAPAC Haïti lors de la distribution.
L’initiative s’inscrit dans un ensemble d’actions humanitaires destinées à soutenir les populations déplacées. Les enfants, particulièrement affectés par la violence et l’instabilité, restent au cœur des priorités.Face à l’ampleur de la crise, les acteurs humanitaires appellent l’État haïtien à renforcer les réponses en matière de sécurité et de stabilité, afin de permettre aux familles de retrouver leur foyer et reconstruire leur vie dans la dignité.