Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a vivement condamné le massacre perpétré dans la nuit du 11 septembre dans la commune de Cabaret, située dans le département de l’Ouest d’Haïti. Au moins 40 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées lors de cette attaque menée par des gangs armés source
Dans un message officiel, António Guterres a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement haïtiens. Il s’est dit profondément préoccupé par la montée de la violence qui secoue le pays.
Le chef de l’ONU s’est dit alarmé par l’ampleur des violations des droits humains et a exhorté les autorités haïtiennes à traduire en justice les responsables de ces actes barbares.
Enfin, il a lancé un appel pressant aux États Membres pour accélérer le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Il insiste sur la nécessité de fournir à cette mission les ressources logistiques, humaines et financières requises, afin de soutenir efficacement la Police nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs, dans le respect strict du droit international des droits de l’homme.