Paris, 24 avril 2025 – Trois jours après le décès du pape François, survenu le 21 avril, l’ambassadeur d’Haïti en France, Louino Volcy, a rendu hommage au souverain pontife en se rendant à la Nonciature Apostolique à Paris. Il y a signé le registre de condoléances ouvert en mémoire de celui qui a dirigé l’Église catholique pendant plus d’une décennie.
Accueilli par Monseigneur Celestino Migliore, Nonce Apostolique et Doyen du corps diplomatique accrédité en France, le diplomate haïtien a exprimé, au nom du gouvernement et du peuple haïtien, ses condoléances les plus sincères. Il a salué la mémoire d’un homme d’Église profondément engagé en faveur des plus démunis, dont les paroles et les gestes ont marqué l’histoire contemporaine du catholicisme.
Dans son message, l’ambassadeur Volcy a rappelé le lien particulier que le pape François entretenait avec Haïti. À plusieurs reprises, ce dernier avait lancé des appels pressants à la communauté internationale pour venir en aide au peuple haïtien, exhortant à plus de solidarité et à des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie dans le pays.
La disparition du pape François, figure mondiale du dialogue interreligieux et ardent défenseur de la justice sociale, a suscité une vague d’émotions à travers le monde. Son pontificat, placé sous le signe de l’humilité, de la réforme et de la proximité avec les plus vulnérables, laisse un héritage spirituel et humanitaire durable.
Haïti sera officiellement représentée aux funérailles prévues ce samedi 26 avril au Vatican par le cardinal Chibly Langlois, premier cardinal haïtien, qui participera également au conclave destiné à élire le nouveau chef de l’Église catholique.