595821448_1261024779382499_6792658581420625807_n

Haïti lance la commission de pilotage du futur Institut national de traitement du cancer

Ce mercredi 10 décembre 2025, à la Villa d’Accueil, les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles et Leslie Voltaire ont procédé à l’installation de la Commission de pilotage du projet de création de l’Institut national de traitement du cancer. Cette cérémonie marque une étape importante dans la réalisation de ce futur centre qui sera établi aux Cayes, dans le Sud du pays.

L’événement s’est déroulé en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, du ministre de la Santé publique et de la Population, Sinal Bertrand, ainsi que de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pédrica Saint-Jean.

Responsable du chantier « Santé » au sein du Conseil présidentiel de transition, Louis Gérald Gilles a souligné que la mise en place de cet institut constitue « un combat essentiel pour préserver la dignité du peuple haïtien ». Il a remercié ses collègues Conseillers-Présidents, en particulier l’architecte-urbaniste Leslie Voltaire, pour son engagement constant en faveur de la création d’une institution d’oncologie en Haïti. Il a également salué le ministre Alfred Fils Métellus pour avoir inscrit une ligne budgétaire dédiée à ce projet dans le budget 2025–2026.

De son côté, Leslie Voltaire a exprimé sa satisfaction de voir le Conseil présidentiel inscrire « une page importante dans l’histoire du pays ». Il a rappelé que le cancer demeure un fléau qui plonge de nombreuses familles dans la détresse et a remercié les membres de la Commission pour avoir accepté de prendre en charge cette mission d’envergure. Le Conseiller-Président a annoncé que les travaux s’accéléreront dans les prochains mois et a dit compter sur l’appui des partenaires nationaux et internationaux.

Composition de la Commission de pilotage :

  1. Leslie Voltaire, Conseiller-Président – président d’honneur
  2. Louis Gérald Gilles, Conseiller-Président – membre d’honneur
  3. Dr Claude Surena – coordonnateur général
  4. Dr Jean Ronald Cornely – coordonnateur technique
  5. Dr Pierre Sonson Prince – chirurgien
  6. Junior Pierre – physicien nucléaire
  7. Dr Alexis Vilaime Joseph – représentant du MSPP
  8. Dr Ted Lazarre – représentant du MSPP
  9. Azad Azad – intermédiaire entre l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et le MAE
Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.