Le mercredi 7 mai 2025 marque une étape importante pour l’avenir sanitaire d’Haïti. Alfred Fils Métellus, ministre de l’Économie et des Finances, et Ilan Goldfajn, président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), ont signé un avenant à l’accord du Projet d’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène pour les zones urbaines, périurbaines et rurales du Grand Nord.
Doté d’un financement total de 125 millions de dollars américains, ce projet ambitieux vise à adapter sa mise en œuvre aux réalités de la fragilité haïtienne, pour en améliorer l’impact et l’efficacité.
L’objectif est clair : transformer les conditions sanitaires de milliers de foyers en renforçant la régulation sectorielle, la gestion technique et commerciale des centres techniques d’opération (CTE), et en élargissant l’accès à des services essentiels.
Concrètement, ce projet permettra :
- De renforcer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement ;
- D’améliorer l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement dans les zones urbaines et rurales ;
- De promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène au sein des communautés.
Grâce à cette initiative, 11 200 ménages en milieu rural du Grand Nord bénéficieront pour la première fois de services d’eau de base, tandis que l’accès à l’eau potable sera amélioré pour 122 125 autres foyers.
Ce partenariat stratégique entre Haïti et la BID représente une avancée majeure pour le droit fondamental à l’eau potable, et un espoir concret pour des milliers de familles du Grand Nord.