Port-au-Prince, 13 août 2025 – Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a réaffirmé mercredi la détermination des autorités haïtiennes à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.
Accompagné du Conseiller-Président Leslie Voltaire et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, il a visité la base de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) à Clercine. La rencontre a réuni le commandement de la MSS, la direction de la Police nationale d’Haïti (PNH), ainsi que des représentants du gouvernement kenyan et de la communauté internationale.
Laurent Saint-Cyr a appelé la PNH, les Forces armées d’Haïti (FAD’H) et la MSS à coordonner des opérations stratégiques pour neutraliser les gangs armés et restaurer un climat propice à la vie normale. Il a également réitéré l’engagement du gouvernement à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir la sécurité publique et organiser rapidement des élections libres et inclusives.
Le gouvernement haïtien a exprimé sa profonde gratitude au président kényan William Ruto et à son gouvernement pour leur soutien constant dans la quête de paix et de stabilité.