Washington, 1er janvier 2026 — Les États-Unis ont adressé un message de solidarité au peuple haïtien à l’occasion de la célébration du 222e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti. Dans un communiqué publié jeudi par le Département d’État, Washington réaffirme son engagement à accompagner Haïti dans ses efforts pour renforcer la sécurité, restaurer la stabilité et préparer un avenir plus prospère.
« Au nom des États-Unis d’Amérique, nous nous tenons aux côtés du peuple haïtien en ce jour de l’Indépendance et demeurons engagés à travailler avec vous pour renforcer la sécurité, restaurer la stabilité et jeter les bases d’un avenir plus prospère », a déclaré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Selon le communiqué, les États-Unis poursuivent leur appui à la mise en place d’une force de lutte contre les gangs, appelée à opérer en coordination avec les forces de sécurité haïtiennes afin de mettre fin à la violence exercée par les groupes armés.
Washington a également salué les démarches entreprises par les autorités de transition haïtiennes. Le Département d’État dit reconnaître les progrès réalisés par le gouvernement de transition et le Conseil électoral provisoire en vue de l’organisation des premières élections nationales depuis près de dix ans, prévues pour 2026. À ce titre, Marco Rubio assure que les États-Unis continueront d’encourager et de soutenir les initiatives visant à garantir un processus électoral sécurisé et crédible, permettant aux Haïtiens de choisir librement leurs dirigeants.

