Screenshot 2025-10-04 at 8.22.38 PM

Israël et le Hamas prêts à reprendre les négociations en Égypte pour la libération des otages

Le Caire / Jérusalem, samedi 4 octobre 2025 — Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi avoir chargé son équipe de négociateurs de se rendre en Égypte afin de reprendre les discussions sur la libération des otages retenus à Gaza, après que le Hamas a exprimé sa disposition à un accord global.

Le Caire, médiateur clé dans le conflit, a confirmé qu’il accueillerait lundi des délégations israélienne et du Hamas pour débattre des modalités d’un échange de prisonniers et d’otages. Selon la chaîne Al-Qahera News, proche des renseignements égyptiens, les pourparlers débuteraient dès dimanche et se dérouleraient de manière indirecte.

Des émissaires américains, dont Steve Witkoff et Jared Kushner, sont également attendus en Égypte pour finaliser les modalités du plan américain, qui prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages dans les 72 heures, le retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza, ainsi que le désarmement du Hamas.

Dans un discours télévisé, Benjamin Netanyahu a exprimé son espoir de voir « tous les otages ramenés chez eux dans les prochains jours, pendant la fête de Souccot ». Il a réaffirmé son soutien au plan Trump, tout en indiquant que l’armée israélienne « se maintiendrait dans la majeure partie du territoire palestinien ».

De son côté, le Hamas s’est déclaré prêt à libérer tous les otages vivants et à remettre les corps des otages décédés, en échange de la libération de prisonniers palestiniens. Le mouvement islamiste n’a toutefois pas abordé la question de son désarmement, soulignant qu’il entend participer aux discussions sur l’avenir de Gaza.

Malgré les appels du président américain à cesser immédiatement les bombardements, l’armée israélienne a poursuivi ses opérations dans la bande de Gaza. Au moins 57 personnes ont été tuées samedi dans des frappes, selon la Défense civile locale.

Alors qu’en Israël, des manifestations se multiplient pour exiger la libération des otages, le Forum des familles d’otages a salué l’intervention américaine et appelé à « un cessez-le-feu immédiat pour ramener la paix ».

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.