Gaza

Le Royaume-Uni annonce des largages d’aide à Gaza, malgré les critiques sur l’inefficacité de ces opérations

Le Royaume-Uni se prépare à larguer de l’aide humanitaire à la population de Gaza qui en a “désespérément besoin”, a annoncé samedi 26 juillet un porte-parole de Downing Street.

“Le Premier ministre (Keir Starmer) a expliqué comment le Royaume-Uni allait également mettre en œuvre des plans visant à collaborer avec des partenaires tels que la Jordanie pour acheminer de l’aide par voie aérienne et évacuer les enfants ayant besoin d’une assistance médicale”, a précisé le porte-parole, à l’issue d’un appel téléphonique entre Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.

Depuis le début du blocus total imposé par Israël à Gaza en mars, les pénuries de nourriture, médicaments et biens de première nécessité ont plongé l’enclave palestinienne dans une crise humanitaire sans précédent. Bien que le blocus ait été partiellement assoupli fin mai, les conditions de vie restent extrêmement critiques.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près d’un tiers des habitants de la bande de Gaza ne mangent pas pendant plusieurs jours. Le territoire est en proie à une famine grandissante après plus de 21 mois de guerre.

Un responsable israélien a affirmé vendredi à l’AFP que les largages d’aide humanitaire allaient reprendre « rapidement », en coordination avec la Jordanie et les Émirats arabes unis.

Mais cette stratégie est loin de faire l’unanimité. Samedi, Philippe Lazzarini, directeur de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a dénoncé ces largages comme étant une réponse « inefficace » à une crise causée par des décisions politiques.

« Les largages aériens ne mettront pas fin à la famine qui s’aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés », a-t-il écrit sur X.

Le chef de l’UNRWA plaide pour un accès humanitaire massif, coordonné et sans entraves pour l’ONU dans la bande de Gaza.

Raids meurtriers et tirs sur les files d’attente

Pendant ce temps, les attaques israéliennes continuent de semer la mort. Samedi, la Défense civile à Gaza a rapporté onze morts lors de frappes et de tirs israéliens.

Parmi eux, quatre personnes ont péri dans un appartement touché dans le quartier al-Rimal à Gaza-ville. Un couple a également été tué dans un autre bombardement.

Plus alarmant encore, un civil a été tué par balles alors qu’il faisait la queue pour recevoir de l’aide humanitaire au nord-ouest de Gaza-ville, selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. Plusieurs témoins ont rapporté que l’armée israélienne avait ouvert le feu sur la foule alors qu’elle tentait de s’approcher d’un point de distribution près d’un poste militaire.

Un autre Palestinien est mort dans des circonstances similaires près du pont de Wadi-Gaza.


🗞 Source principale: AFP

Les commentaires sont fermés.