Le Conseiller-Président Frinel Joseph a pris part, ce jeudi 6 novembre 2025, au Forum d’engagement du secteur privé dans la réduction de la violence communautaire. L’événement, inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National sur le Désarmement, le Démantèlement, la Réinsertion et la Réduction de la Violence Communautaire (DDR-RVC), a réuni plusieurs acteurs majeurs du secteur public et privé.
Aux côtés du Coordonnateur de la Task Force, Yvener Neptune, de la Cheffe d’ONU Femmes en Haïti, Marie Goretti Nduwayo, du Ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, et de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica Saint Jean, le Conseiller-Président a réaffirmé la volonté du Conseil Présidentiel de Transition d’ancrer le retour à l’ordre constitutionnel dans un climat de paix durable.
Dans son intervention, Frinel Joseph a souligné que « le retour à l’ordre constitutionnel ne prendra sens que dans un climat où chaque citoyen, entrepreneur et travailleur se sent protégé et respecté ». Il a rappelé que le Plan DDR-RVC constitue un levier essentiel pour la stabilité et le développement, en appelant à une implication accrue du secteur privé dans la réinsertion des jeunes, la reconstruction communautaire et la consolidation du dialogue social.
Le Conseiller-Président a également réitéré l’engagement du Conseil à soutenir toutes les initiatives favorisant la sécurité, la gouvernance locale et le climat des affaires, dans la perspective d’une Haïti plus juste, inclusive et résiliente.

