Port-au-Prince, 9 octobre 2025 — À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à la lutte contre le cancer du sein, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a annoncé, ce mardi 7 octobre, le lancement d’une vaste campagne nationale de sensibilisation et de dépistage. L’opération se déroulera du 16 au 31 octobre 2025 dans tous les départements du pays.
Dans une circulaire adressée aux directions départementales de santé, le MSPP appelle à la mise en œuvre d’activités axées sur la prévention, le dépistage précoce et l’éducation à la santé. Cette année, la campagne se déroule sous le thème : « Unis contre le cancer du sein / Kansè nan tete : Al fè tès ou ! Pi bonè se granm maten. »
L’objectif principal est d’informer et de sensibiliser la population — en particulier les femmes — sur l’importance du dépistage régulier et du suivi médical, afin de diminuer le taux de mortalité lié à cette maladie.
Le ministère rappelle que le cancer du sein reste l’un des types de cancer les plus fréquents et les plus mortels chez les femmes en Haïti. Il insiste sur le fait que la prévention et la détection précoce augmentent considérablement les chances de guérison.
Dans ce cadre, des séances de sensibilisation, des consultations gratuites et diverses actions communautaires seront organisées dans les hôpitaux et centres de santé à travers le pays.

