000-67724VE

Maintenir « la pression » sur la Russie : l’appel d’Emmanuel Macron après le sommet Trump-Poutine

Le président français insiste sur la vigilance face à Moscou et sur le soutien indéfectible à l’Ukraine, au lendemain de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

Dans un message posté sur X après les différents contacts diplomatiques consécutifs au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, Emmanuel Macron a jugé « essentiel de tirer toutes les leçons de ces 30 dernières années, et en particulier de la propension bien établie de la Russie à ne pas tenir ses propres engagements ».

« Il est indispensable de continuer à soutenir l’Ukraine et de faire pression sur la Russie tant que sa guerre d’agression se poursuit et qu’une paix solide et durable respectueuse des droits de l’Ukraine n’a pas été conclue », a-t-il écrit, en précisant que les leaders européens avaient poursuivi leurs échanges après leurs discussions avec le président américain samedi matin.

Dans ce message, le président français salue également « la disponibilité des États-Unis » à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine qui devront accompagner tout accord de paix.

« Nous y travaillerons avec eux et avec tous nos partenaires de la Coalition des volontaires, avec qui nous nous réunirons prochainement à nouveau pour avancer de manière concrète », a-t-il précisé.

Donald Trump a, de son côté, informé les Européens tôt samedi matin du contenu de ses discussions avec le président russe. Sur Truth Social, il a indiqué privilégier désormais un accord de paix permettant de mettre fin à la guerre sans passer par l’étape d’un cessez-le-feu.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.