Port-au-Prince, 30 novembre 2025. — Dans une note publiée le samedi 29 novembre, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) s’est déclaré « profondément consterné » par le décès d’une fillette haïtienne en République dominicaine, un drame entouré de zones d’ombre. Le ministère déplore l’absence d’informations fiables fournies à la famille et appelle à une enquête complète afin que justice soit rendue à l’enfant.
D’après les premiers éléments recueillis, la fillette aurait été conduite en urgence dans un hôpital dominicain, sans que ses parents soient informés des raisons de son transfert ni de son état de santé. Ce n’est que plusieurs heures plus tard que la mère a été convoquée à la morgue, à la demande du personnel médical, sans explication préalable sur les circonstances du décès.
À ce jour, aucune précision officielle n’a été communiquée par les autorités judiciaires dominicaines quant à la progression de l’enquête. En Haïti, hormis la note de sympathie publiée par le MHAVE, aucune autre initiative publique n’a encore été annoncée.

