L’attaquant anglais Marcus Rashford pourrait bien entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Selon la presse britannique, le joueur de 27 ans se rapproche du FC Barcelone dans le cadre d’un prêt d’une saison assorti d’une option d’achat. Formé à Manchester United, Rashford n’a plus porté les couleurs de son club de cœur depuis le 12 décembre dernier, et avait été prêté à Aston Villa en février.
Écarté par l’actuel entraîneur Ruben Amorim depuis le début de la pré-saison, Rashford s’entraîne à l’écart du groupe professionnel. Il aurait fait part à ses dirigeants de son souhait de quitter Old Trafford, à l’instar de quatre autres joueurs. En 426 apparitions sous le maillot des Red Devils, il a inscrit 138 buts, mais semble aujourd’hui prêt à tourner la page.
En décembre, l’international anglais avait déclaré être “prêt pour un nouveau défi”. Le mois dernier, il a exprimé son admiration pour le jeune talent du Barça, Lamine Yamal, avec qui il aimerait évoluer.
Le FC Barcelone, récemment sacré champion d’Espagne et vainqueur de la coupe sous les ordres de Hansi Flick, voit en Rashford un renfort de choix. Le directeur sportif Deco a déclaré en mai qu’il appréciait le profil de l’Anglais, tandis que Flick l’a qualifié de “joueur fantastique”. Le club catalan, qui avait un temps envisagé la venue de Nico Williams avant que ce dernier ne prolonge à l’Athletic Bilbao, semble désormais concentrer ses efforts sur Rashford.
Du côté de Manchester, le numéro 10 lui a déjà été retiré, attribué au Brésilien Matheus Cunha, l’une des nouvelles recrues de l’été avec le latéral gauche Diego Leon. Bryan Mbeumo (Brentford) devrait les rejoindre sous peu, dans le cadre d’un transfert estimé à 65 millions de livres sterling.
Pour continuer à renforcer son effectif, Manchester United devra néanmoins vendre. Un départ de Rashford, même sous forme de prêt, représenterait une économie conséquente sur la masse salariale.
Un départ de plus en plus probable pour celui qui, pendant près d’une décennie, a incarné l’ADN du club mancunien.