Port-au-Prince, le 16 juillet 2025 – Une étape cruciale vers la stabilisation sanitaire dans la capitale haïtienne. Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Son Excellence Fritz Alphonse Jean, en présence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Patrick Pélissier, ainsi que du Directeur général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Rameau Normil, a rencontré ce mercredi une délégation de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF).
Dirigée par M. Biolchini Fabio, Coordonnateur pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, la délégation de MSF a officialisé la reprise de ses activités à Turgeau et Carrefour à partir d’octobre 2025. Ces deux centres stratégiques avaient dû interrompre leurs services en raison de l’insécurité croissante dans la zone métropolitaine.
Afin d’assurer la sécurité du personnel médical et des patients, les échanges ont permis d’aborder la création d’un couloir humanitaire, fruit d’une collaboration entre la PNH et MSF, pour garantir un accès sécurisé aux soins. Les mesures envisagées visent à réduire les risques d’attaques contre les véhicules et les infrastructures de MSF, victimes dans le passé d’actes de banditisme.
Le Président Fritz Alphonse Jean a salué l’engagement renouvelé de l’organisation médicale et réaffirmé la volonté du CPT d’accompagner tous les efforts visant à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.
L’hôpital de Turgeau redeviendra ainsi, dès octobre, le pilier principal de la prise en charge médicale dans la région métropolitaine, marquant une avancée concrète vers le rétablissement de services de santé fiables pour la population.