Port-au-Prince, 12 août 2025 — Face à l’insécurité persistante, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réuni, ce mardi, l’ensemble de l’appareil sécuritaire de l’État pour une séance de travail stratégique. Étaient présents le ministre de la Justice Patrick Pelissier, le ministre de la Défense Jean-Michel Moïse, le secrétaire d’État à la Sécurité publique Mario Andrésol, le directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH) André Jonas Vladimir Paraison, ainsi que le haut commandement des Forces armées d’Haïti (FAd’H).
La rencontre, exclusivement axée sur la sécurité nationale, a débouché sur l’adoption de mesures opérationnelles, stratégiques et logistiques visant à neutraliser rapidement les groupes armés et autres acteurs criminels menaçant la stabilité du pays.
« Aucune enclave ne saurait échapper à l’autorité de l’État », a martelé le chef du gouvernement, qui réaffirme sa détermination à rétablir l’ordre et à garantir l’intégrité du territoire. L’exécutif promet une lutte « sans relâche » contre le banditisme, le terrorisme et toutes les formes de criminalité organisée.
La sécurité, la dignité et la tranquillité des citoyens restent, selon le gouvernement, une priorité « absolue et non négociable » de l’action publique.