Washington, 14 janvier 2026 – Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis prendraient « une action très forte » contre l’Iran si le gouvernement exécutait des manifestants anti-gouvernementaux, alors que les organisations de défense des droits humains estiment que plus de 2 400 personnes ont été tuées depuis le début de la répression.
Ces propos interviennent alors que la famille d’Erfan Soltani, un jeune détenu de 26 ans, affirme qu’il devait être exécuté mercredi, dans un processus extrêmement rapide selon le groupe Hengaw pour les droits humains. Les autorités iraniennes ont indiqué que Soltani pourrait bénéficier d’une rencontre avec sa famille avant l’exécution, mais le jeune homme n’a eu aucun contact depuis son arrestation.
Trump a précisé qu’il souhaitait obtenir « des chiffres exacts » sur le nombre de victimes avant de décider des mesures à prendre. Il a souligné que la mort des manifestants semblait « significative », et a promis que Washington agirait « en conséquence » lorsque les informations seraient confirmées. Pendant ce temps, les médias et ONG rapportent que les forces de sécurité iraniennes ont également subi des pertes, avec plus de 100 tués lors des funérailles à Téhéran mercredi.

