ap25181618363746

Trump refuse la nomination d’un procureur spécial pour l’affaire Jeffrey Epstein malgré les appels du GOP

Jeudi 17 Juillet 2025- , la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que le président Donald Trump « ne recommanderait pas » la nomination d’un procureur spécial pour enquêter sur l’affaire Jeffrey Epstein, malgré les demandes de certains républicains.

« Le président ne recommanderait pas un procureur spécial dans l’affaire Epstein. C’est ainsi qu’il voit les choses », a-t-elle affirmé lors d’un point presse, précisant qu’elle n’était pas certaine que Trump ait discuté de cette possibilité avec la procureure générale Pam Bondi.

Mercredi, interrogé par CNN à ce sujet, Trump avait éludé la question, déclarant simplement : « Je n’ai rien à voir avec ça. »

La décision de nommer un procureur spécial relève de la procureure générale et du Département de la Justice, qui généralement limite ses interactions avec la Maison-Blanche afin d’éviter toute apparence de partialité politique. Pourtant, Trump a souvent montré son emprise sur le ministère de la Justice, ordonnant des enquêtes contre ses adversaires politiques et se qualifiant lui-même de « chef des forces de l’ordre » lors d’un discours en mars.

Pour autant, concernant l’affaire Epstein, Trump s’est montré plus réservé, renvoyant la balle à Pam Bondi. Il a affirmé à plusieurs reprises que la procureure générale pouvait publier toute information qu’elle jugeait « crédible » dans cette enquête délicate.

Quand on lui a demandé si Trump devrait ordonner la publication complète des dossiers Epstein, Karoline Leavitt a répondu que cette décision « échappait au contrôle du président ». Elle a également refusé de confirmer si Trump avait été briefé par Bondi sur des détails non rendus publics, déclarant à CNN que ce genre d’informations relevait exclusivement de la procureure générale.

L’affaire Epstein, qui concerne des accusations de trafic sexuel et d’abus impliquant des personnalités influentes, continue donc de susciter la controverse, entre exigences de transparence et volonté présidentielle de garder une certaine distance.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.