Nouveau Pape Robert Francis Prevost

Un Américain élu pape : le cardinal Prevost devient Léon XIV

Rome – L’Église catholique a un nouveau souverain pontife. Ce jeudi soir, les cardinaux réunis en conclave ont élu le cardinal américain Robert Francis Prevost, 69 ans, qui a pris le nom de Léon XIV.*

Un conclave historique

Après seulement deux jours de délibérations – l’un des conclaves les plus courts de l’histoire récente – la fameuse fumée blanche est apparue au-dessus de la Chapelle Sixtine à 18h08, annonçant au monde l’élection du 267e successeur de Saint-Pierre.

Les cloches de la basilique Saint-Pierre ont immédiatement retenti dans toute Rome, confirmant aux milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre qu’ils avaient bien un nouveau pape.

Un pontife américain

Originaire de Chicago, Robert Francis Prevost, 69 ans, devient ainsi le premier pape américain de l’histoire moderne. Ce choix marque un tournant important pour l’Église catholique, qui compte près de 1,4 milliard de fidèles à travers le monde.

Le nouveau pape a fait sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre peu après son élection, prononçant ses premiers mots en tant que souverain pontife : “Que la paix soit avec vous”. Il a également rendu hommage à son prédécesseur, le pape François.

Un choix rapide et décisif

La rapidité du conclave – seulement deux jours et cinq tours de scrutin – a surpris les observateurs. Elle témoigne d’un large consensus parmi les 133 cardinaux électeurs sur la personnalité et les qualités du cardinal Prevost.

Expert en droit canonique et ancien préfet de la Congrégation pour les évêques, le nouveau pape Léon XIV est réputé pour son équilibre et son expérience de gouvernance au sein de la Curie romaine.

Les défis à venir

Le nouveau pontife hérite d’une Église face à de nombreux défis : déclin des vocations en Occident, questions sur la place des femmes, gestion des abus sexuels, et dialogue avec les autres religions.

Ses premières déclarations laissent entrevoir une ligne de continuité avec son prédécesseur, tout en apportant la perspective unique du premier pape issu du continent américain.

La cérémonie d’intronisation devrait avoir lieu dans les prochains jours, marquant le début officiel de ce nouveau pontificat qui s’annonce aussi historique qu’inattendu.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.